PARTIE 5 DU CP606

1/  La partie au format TRT (format foxTaRoT).

2/  Un aperçu de la partie pli par pli :

           

3/  L'analyse de Théorème :

Pour changer, une donne jouée par un très bon joueur, disons "Z".

L'écart est normal.

Avec cette main pleine à carreau, le plan de jeu pour obtenir une note de l'ordre de 70% ou plus, c'est de jouer quelques atouts... et de fermer à carreau. Si en plus, on peut prendre le petit, c'est bien, mais ce n'est pas forcément l'objectif, quand on a déjà 2 bouts.

Si on garde par exemple 4 piques et les carreaux, la défense trouvera facilement les coupes, et on sera obligé de donner les carreaux. Il faut forcer la défense à jouer dans les couleurs où on a des perdantes.

De manière plus générale, avec 7 ou 8 atouts, et des couleurs pleines, un attaquant peut jouer atout tant que la défense n'a pas trouvé sa coupe.
À partir du moment où la coupe a été trouvée, le risque de se faire déborder existe, et on ne peut plus jouer atout.

Avec un tel écart, la défense patauge forcément.

Au 5ème pli, "Z" choisit de poser le roi. C'est la façon d'éviter la bulle si un défenseur est singlette pique.

Au 8ème pli, mauvaise nouvelle : on pouvait logiquement espérer aspirer le 17 ou le petit... aucun des 2 ne tombe.
Si à ce niveau, "Z" joue le 14, ça peut être une catastrophe, surtout si le petit et le 17 sont dans la même main.
Il faut donc se résoudre à jouer carreau.

Au 11ème pli, sur le petit carreau, aucun atout ne tombe ; ça devient très chaud.
On regrette de ne pas avoir engagé le cavalier...

Au 12ème pli, Ouest joue le 10 de trèfle.
2 informations : il n'a plus de coeur, et il n'a pas le 17 , ou alors, il peut avoir le 17 et le petit.
Sur le 10 de trèfle, il faut s'excuser, pour forcer la défense à patauger. Ou encore, pourquoi prendre la main si on ne sait pas quoi jouer. C'est vrai en défense, ça peut aussi s'appliquer en attaque.

La fin de la donne se déroule à merveille, puisque "Z" réussit à voler le petit !

Chaque donne est comme un film , avec son scénario...
Ici, l'entame du film est parfaite : l'écart est ambitieux, sans être téméraire.
Le 1er accident de parcours se passe au 9ème pli, quand on constate que la jouerie atout se passe mal.
Deuxième accident, au 11ème pli, le petit carreau ne fait pas tomber d'atout !
Il faut se rétablir, et bien retomber sur ses pieds :
Excuse au 12ème pli, et Nord fait la gaffe qui donne une très bonne note à "Z".

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